mercredi 4 décembre 2013

Mousse au fromage blanc et caramel au beurre salé sur une compotée de pommes



Voilà un dessert complètement improvisé… au départ, j’étais juste partie pour faire une compote de pommes puisque je venais d’en acheter plein chez le producteur ! Puis je me suis dit qu’avec ce que j’avais dans mon frigo, je pouvais faire une petite mousse légère au fromage blanc. Et finalement, avec les pommes, pourquoi pas l’aromatiser avec du caramel au beurre salé !
Je n’ai pas goûté car je n’étais pas très en forme mais a priori, le dessert a été très apprécié !



Ingrédients (pour 6 personnes)
6 pommes
3 blancs d’œufs
400 g de fromage blanc
3 feuilles de gélatine
60 g de sucre
25 g de beurre aux cristaux de sel
1 càc de vanille en poudre
1 càs de crème épaisse légère
1 sachet de sucre vanille
 
Éplucher et couper les pommes en tranches. Les mettre dans une casserole, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes forment une compote (environ 15-20 minutes). Ajouter le sucre vanillé et la vanille en poudre. Mélanger. Répartir dans 6 verres.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole antiadhésive, faire chauffer le sucre à sec, à feu doux. Bien surveiller car lorsqu’il commence à caraméliser, ça va très vite ! Lorsqu’il est bien blond, ajouter le beurre et remuer. Retirer alors du feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger. Ajouter la crème épaisse. Mélanger et laisser tiédir.
Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le caramel (le caramel doit absolument avoir refroidi et être à température ambiante sinon le fromage blanc se liquéfie avec la chaleur). Ajouter alors délicatement les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule (bien soulever l’appareil et ne surtout pas tourner pour mélanger, ce qui ferait retomber les blancs d’œufs ).
Répartir alors la mousse dans les verres. Couvrir d’un film plastique et laisser refroidir au frigo au moins 3 heures).
Servir avec des galettes bretonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire