lundi 6 janvier 2014

Galette des rois à la noisette



Aujourd’hui c’est l’Épiphanie, alors je n’ai pas pu m’empêcher de faire une galette des rois. J’utilise une recette que je fais depuis des années pour la frangipane, et pour ajouter un peu de croquant, je parsème quelques noisettes grillées et concassées. Un petit plus bien sympathique !


Ingrédients
2 rouleaux de pâte feuilletée 
130 g de sucre en poudre
130 g de beurre ramolli
125 g de mélange de poudre d’amandes et de noisettes (j’ai mis moitié moitié )
50 g de noisettes entières
3 œufs
1 c à s de rhum
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel

Préchauffer le four à 180° après avoir retiré la plaque.
Dans un saladier verser 2 œufs entiers, les sucres, le sel et le beurre ramolli. Travailler le tout en pommade. Ajouter le rhum et la poudre d’amandes et de noisettes. Mélanger intimement.
Faire griller les noisettes à sec. Retirer ensuite leur petite peau marron puis les concasser légèrement.
Déposer un premier disque et son papier de cuisson sur la plaque. 
Étaler dessus la frangipane jusqu’à 1 cm du bord. Parsemer des noisettes concassées.Ne pas oublier de déposer la fève à ce moment là!
Badigeonner le bord vierge avec le dernier œuf battu. Recouvrir avec l’autre disque. Appuyer sur les bords pour les coller et les cranter avec la pointe d’un couteau. Tracer des rosaces sur le dessus de la galette et piquer 4 ou 5 trous jusqu’au fond, à l’aide d’une pointe fine.
Badigeonner la galette de la moitié du dernier œuf battu et faire cuire 20 à 25 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire