mercredi 29 janvier 2014

Nems maison et riz cantonais



Bientôt le nouvel an chinois… nems, rouleaux de printemps et riz cantonais envahissent les supermarchés en ce moment. Alors pourquoi pas les réaliser soi même ?
Mon seul soucis pour les nems, c’est que pour qu’ils ne soient pas trop gras, je les fais cuire à la poêle et le rendu visuel n’est donc pas terrible. En revanche, au goût, ils sont super bons ! Comme ils demandent un certain nombre d’ingrédients, j’en prépare toujours plus et j’en congèle avant de les faire cuire.
Pour le riz cantonais, on pourrait aussi ajouter des crevettes ou encore des champignons noirs… on fait en fonction de ce qu’on a sous la main !



Ingrédients
Pour les nems (pour 10 à 12 nems):
12 galettes de riz rondes de 22 cm de diamètre
12 feuilles de menthe
500 g de filet de poulet
1 carotte
1 oignon
4 cm de gingembre frais
20 g de champignons noirs déshydratés
2 gousses d’ail
1 poignée de pousses de soja
1 œuf
Sauce soja
Pour le riz cantonais (4 personnes) :
125 g de filet de porc
160 g de petits pois surgelés ou frais
100 g de riz basmati cru
2 œufs
1 boite de champignons émincés
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 cm de gingembre frais
Sauce soja

Préparation des nems :
Mettre les champignons noirs dans un bol d’eau bouillante. Les laisser se réhydrater 15 à 20 minutes.
Râper la carotte et l’oignon. Hacher l’ail et le gingembre.
Hacher le poulet.
Dans un faitout, faire revenir l’oignon et l’ail dans 1 càs d’huile de tournesol. Ajouter le poulet haché, le gingembre et un peu de sauce soja. Lorsque le poulet est cuit, réserver dans un saladier.
Dans le saladier, ajouter la carotte râpée, les pousses de soja juste blanchies, les champignons noirs réhydratés et émincés, les feuilles de menthe coupées en 6 ou 8 et l’œuf battu.
Bien mélanger l’ensemble.
Humidifier un torchon. Tremper une galette de riz dans un saladier d’eau bine chaude puis la déposer sur le torchon humide. Prélever une bonne cuillère à soupe de farce puis la déposer sur la galette à environ 4 cm du bord. Commencer à rouler le nem, rabattre les côtés latéraux puis terminer de rouler le nem sur lui-même.
Réserver sur un torchon (sur une assiette, la galette de riz accroche et se déchire). Recommencer jusqu’à épuisement de la farce.
Faire cuire dans une friteuse ou dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce que les nems soient bien dorés. Égoutter et poser sur du papier absorbant avant de servir avec une salade et de la menthe et/ou du riz cantonais.


Préparation du riz cantonais :
Couper le porc en petits cubes. Le faire cuire dans une poêle avec de la sauce soja.
Battre les œufs en omelette avec 2 càs de sauce soja. Les faire cuire dans une petite poêle. Mettre alors sur une planche et découper en petits cubes.
Faire revenir les champignons dans une poêle avec un minimum de matière grasse et de la sauce soja.
Faire cuire les petits pois et le riz ensemble dans un grand volume d’eau en suivant les indications du paquet de riz.
Émincer les échalotes, hacher l’ail et le gingembre.
Dans un grand faitout, mettre 1 càs d’huile de tournesol. Y faire revenir les échalotes et l’ail. Ajouter le riz égoutté avec les petits pois, le gingembre, les cubes de porc, les cubes d’omelette et les champignons. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement (si ça manque de sel, utiliser la sauce soja pour saler l’ensemble). Laisser à feu doux et à couvert pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire