vendredi 21 mars 2014

Foie gras maison aux fruits secs



Pourquoi faudrait-il réserver le foie gras aux fêtes de fin d’année ? En plus cette année, je n’avais pas eu l’occasion d’en faire en décembre...alors un weekend au ski en famille était l’occasion parfaite pour préparer un fois gras bien moelleux, renfermant un cœur de fruits secs.
Attention, pour être encore meilleur, il faut laisser reposer le fois gras 1 à 5 jours avant de le déguster ! Il faut être patient !



Ingrédients
1 fois gras entier cru (j’ai utilisé le fois gras Monfort déveiné et assaisonné, bien pratique à utiliser !)
20 g de pistaches non salées
20 g d’amandes effilées
25 g de figues séchées
25 g d’abricots secs
1 petit verre de muscat
1 càs de cognac

La veille :
-           placer le fois gras dans une boite hermétique ou un sac congélation avec un demi verre de muscat. Le laisser mariner au frais en le retournant de temps en temps.
-          couper les abricots et les figues en tous petits cubes. Les placer dans un bol avec les amandes, les pistaches et 2 càs de muscat. Laisser mariner au frais.

Le jour de la cuisson :
Préchauffer le four à 160°.
Couper le foie gras en 2 dans la longueur. Placer une moitié dans une terrine. Creuser au centre et tout le long un petit sillon à l’aide d’une petite cuillère. Le remplir avec les fruits secs macérés. Ajouter le cognac. Recouvrir de la deuxième moitié du foie gras. Remettre 1 càs de muscat de la marinade. Bien tasser.
Mettre la terrine dans un plat rempli d’eau et enfourner. Cuire ainsi au bain-marie pendant environ 25 minutes (j’utilise un thermomètre et je vérifie que la température à cœur est de 50°).
Laisser refroidir à température ambiante en plaçant un feuille de papier sulfurisé et un poids sur le foie. Enlever la graisse et laisser refroidir au réfrigérateur, toujours en disposant un poids sur le foie. Enlever encore la graisse remontée à la surface.
Pour ma part, j’ai ensuite transvasé le foie gras dans un film plastique et j’ai formé ainsi un gros cylindre. C’était moins lourd à emporter que la terrine, et ça m’a permis d’avoir des tranches rondes.
Laisser ensuite reposer au frais de 1 à 5 jours.
Déguster bien frais avec du bon pain frais ou du pain de mie grillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire