samedi 26 avril 2014

Amaretti



L’autre jour, j’ai fait des crèmes brûlées à la fève tonka (oui je sais, elle ne sont pas sur le blog…. A vrai dire j’ai oublié de les prendre en photo, donc ce sera pour une autre fois !).
Le soucis des crèmes brulées, c’est qu’on utilise plein de jaunes d’œufs et qu’il reste tous les blancs. Alors comme je ne jette jamais rien (ou c’est vraiment très rare !), j’ai fait des petits gâteaux à base de blancs d’œufs seulement.
Les premiers sont des amaretti : ce sont des macarons italiens, réalisés avec les mêmes ingrédients que des macarons mais beaucoup plus rapides et moins minutieux à faire, car la coque est craquelée et non lisse. Ils n’en restent pas moins délicieux : croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.



Ingrédients (pour environ 20 gâteaux)
1 càs de farine
1 càs de maïzena
160 g de sucre
120 g d’amandes en poudre
2 blancs d’œufs
Sucre glace

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la maïzena, la poudre d’amandes et 80 g de sucre.
Dans un saladier, monter les blancs d’œufs en neige. Les serrer avec les 80 g de sucre restants.
Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés au mélange de poudres.
Mettre dans une poche à douille et former des gros palets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes.
Attendre que les gâteaux aient un peu refroidi avant de les décoller du papier.

1 commentaire:

  1. Le charme des Amarettis c'est leur petite fissure si caractéristique, et que c'est bon, les tiens m'ont l'air exquis !! Bises

    RépondreSupprimer