jeudi 22 mai 2014

Samoussas aux patates douces et au chèvre



Encore une fois, plus grand-chose dans les placard, juste des petits restes : 2 petites patates douces, quelques feuilles de brick qu’il faut utiliser avant qu’elle sèchent… et comme j’ai (presque !) toujours du chèvre frais au frigo parce que j’adore ça, l’idée a été vite trouvée ! Des petits samoussas avec un gout doucement épicé…un régal pour un petit repas du soir avec une salade verte ! Finalement, c’est souvent quand il ne reste plus grand-chose à manger qu’on mange le mieux !
Ces samoussas seraient aussi parfaits pour un apéritif.

 


Ingrédients (pour 6 samoussas)
3 feuilles de brick
2 petites patates douces
100 g de chèvre frais
1 petite échalote
1 gousse d’ail
1 càc de cumin
1 càs de gingembre en poudre
Sel, poivre
Huile de tournesol

Éplucher les patates douces et les couper en dés. Les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes (la patate douce doit être bien tendre : la piquer pour tester la cuisson avant de couper le feu). Égoutter et laisser refroidir.
Éplucher et hacher finement l’échalote. Éplucher, dégermer et écraser la gousse d’ail.
Dans un petit saladier, écraser les dés de patate douce avec une fourchette. Ajouter le chèvre frais, l’échalote, l’ail et les épices. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et/ou du poivre. Bien mélanger pour obtenir une purée bien homogène.

Préchauffer le four à 200°.
Couper les feuilles de brick en 2. Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau (pour ma part, je mélange de l’huile avec de l’eau, c’est un peu moins gras et ça fonctionne très bien quand même !).
Pour chaque morceau, le replier en 2 de façon à obtenir une bande. Déposer une bonne càc de purée, puis plier de façon à obtenir un samoussa (j’ai essayé de prendre des photos au fur et à mesure pour expliquer le pliage) :

 
 

Déposer les samoussas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson (ils doivent être bien dorés). Servir à l’apéritif, ou accompagnés d’une salade en entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire