mardi 6 mai 2014

Un grand classique : la fameuse tarte tatin



Ah… la tarte tatin ! C’est l’un de nos desserts préférés dans la famille ! J’ai l’habitude d’en faire et c’est toujours un délice, servie tiède avec une boule de glace.
Pour la préparer, le top est d’avoir un moule qui va sur le feu ET dans le four, afin de pouvoir réaliser la recette de A à Z dans ce même moule. Pour ma part, j’ai le moule spécial pour tarte tatin Emile Henri, mais j’ai des plaques à induction sur lesquelles il ne fonctionne pas. Ce n’est pas très grave, on s’en sort très bien quand même !
Pour le caramel, j’utilise d’habitude simplement du sucre blanc, sauf que cette fois, au moment de faire la tarte, je me suis aperçue que je n’en avais plus. J’ai donc remplacé le sucre par de la vergeoise blonde, et finalement, je crois que c’était encore meilleur !




Ingrédients (pour 6 personnes)
75 g de vergeoise blonde (ou de sucre blanc)
50 g de beurre
5 pommes
1 pâte brisée (maison pour moi)

Préchauffer le four à 200°.
Préparer les pommes : les couper en 4, les éplucher et les évider.
Dans une casserole (ou directement dans le plat à tarte si c’est possible), mettre le beurre en morceaux et la vergeoise ou le sucre. Faire caraméliser à feu doux. Le beurre et le sucre doivent avoir bien fondus et si on utilise du sucre, le caramel doit être blond, mais pas brun car il va encore cuire au four et il risquerait de brûler.
Si le plat à tarte est sur le feu, on peut mettre les pommes dès que le sucre commence à fondre pour qu’elles commencent à caraméliser. Sinon, ce n’est pas grave, on verse le caramel obtenu dans le plat à tarte puis on dépose les quartiers de pomme sur les face bombée en les serrant bien (à la fin, combler les trous avec des morceaux de pomme).
Étaler la pâte briser au diamètre du moule auquel on a ajouter environ 4 cm puis la placer sur les pommes, en faisant glisser la pâte sur les côtés du moule. Il faut obtenir une surface bien plane.
Enfourner environ 30 minutes (la pâte brisée doit être cuite !).
Laisser un peu refroidir (mais pas totalement) avant de démouler la tarte sur un plat (si possible allant au four).
Servir immédiatement ou refaire chauffer la tarte 15 minutes à 140° avant de servir avec une boule de glace à la vanille par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire