dimanche 1 juin 2014

Salade de riz sauvage, mangue et poivron et brochettes de poulet mariné



Dès que les beaux jours reviennent, j’aime bien préparer des salades bien parfumées, accompagnées de grillades. Voilà une petite salade toute simple qu’on a beaucoup appréciée, accompagnée de petites brochettes de poulet bien tendres grâce à la marinade à la sauce soja. 


Ingrédients (pour 4 personnes)
350 à 400 g d’escalopes de poulet
1 poivron rouge
1 mangue
90 g de riz (pour moi un riz semi complet mêlé à du riz sauvage)
1 citron vert
1 cm de gingembre frais (ou 2 càc de gingembre en poudre)
1 càc de sucre
2 càs de sauce soja
1 càs d’huile neutre (tournesol, pépin de raisins)
Sel, poivre parfumé

Dans un bol, mélanger l’huile avec la sauce soja et du poivre. Verser dans un sac congélation et ajouter les escalopes coupées en lanières. Fermer le sac avec un nœud et bien secouer pour repartir la marinade. Réserver au frais au moins 1h (personnellement, je les ai laissées 3h dans la marinade).
Faire cuire le riz selon les indications du paquet (le temps de cuisson change beaucoup selon le riz utilisé). Égoutter et laisser refroidir.
Peler la mangue et la couper en petits dés.
Retirer les graines du poivrons, l’éplucher éventuellement et le couper en petits dés. J’ai ensuite placé le poivron dans un bol et je l’ai mis 2 minutes au micro-ondes. Il était ainsi moins coriace que s’il était cru. Après, on peut le laisser cru, mais c’est plus difficile à digérer !
Dans un saladier, mélanger le riz avec la mangue et le poivron. Ajouter le sucre, le gingembre haché très fin, le jus du citron vert, du sel et du poivre. Réserver au frais.
Enfiler les lanières de poulet sur des piques en bois. Les faire cuire au barbecue ou au four position grill, sur une plaque tapissée de papier cuisson. Les laisser cuire 5 à 7 minutes de chaque côté.
Servir les brochettes chaudes accompagnées de la salade de riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire