dimanche 6 juillet 2014

Brochettes de bœuf mariné



L'été quand j'ai un peu de temps, je prépare des brochettes en bonne quantité et je les congèle. Comme ça, il ne reste ensuite plus qu'à les mettre à dégeler la veille au réfrigérateur puis à les faire griller au barbecue. Impeccable pour les soirées d'été où on est bien dehors et où on n'a pas toujours envie de passer du temps en cuisine!
Celles-là sont à base de bœuf mariné dans du vieux rhum... je n'avais jamais essayé et le résultat est concluant. La viande était bien tendre et parfumée.



Ingrédients (pour 10 brochettes soit 5 à 6 personnes)
1/4 de chorizo
5 petits oignons nouveaux
1 courgette
800 g de bœuf à griller
2 échalotes
3 càs de rhum vieux
2 càs de concentré de tomates
1 càs d’huile d’olive
1 citron
3 càs d’herbes de Provence
Poivre

Éplucher et émincer finement les échalotes. Les mettre dans un bol avec le rhum, le concentré de tomates, l’huile d’olive, le jus du citron, les herbes de Provence et du poivre. Bien mélanger.
Couper la viande en gros cubes. La mettre dans un sac congélation ou dans une boite hermétique avec la marinade réalisée précédemment. Bien enrober tous les cubes. Laisser mariner 12h.
Couper le chorizo et la courgette lavée en demi tranches. Couper les oignons nouveaux en deux.
Former les brochettes en alternant le bœuf mariné avec les trois autres ingrédients.
Faire griller au barbecue, ou, à défaut, sous le grill du four. 

J’ai servi ces brochettes avec une poêlée de pommes de terre et courgettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire