jeudi 3 juillet 2014

Terrine de poisson et crevettes

Voilà une recette de famille, que ma mère nous faisait déjà quand on était petite. Un pain au poisson super simple et rapide à réaliser, dans lequel on peut changer facilement les saveurs en changeant de poisson, en ajoutant des crevettes ou des St Jacques, ou des poireaux ou encore du coulis de tomates.
Parfait avec un peu de mayonnaise en entrée, ou en plat principal avec une bonne salade.

  
Ingrédients
3 tranches de pain de mie sans croûte
20 cl de crème légère liquide
3 œufs
400 g de filets de poisson blanc sans arête (j’ai pris du colin… pas besoin d’utiliser un poisson cher comme du cabillaud)
1 boite de petites crevettes cocktail en conserve
1 citron
Sel, poivre
3 càs de ciboulette ciselée
3 càs de persil ciselé

Dans un saladier, émietter rapidement le pain de mie. Verser dessus la crème liquide et les jaunes d’œufs (en mettant les blancs dans un autre saladier : ils vont nous servir !).
Faire cuire le poisson au court bouillon ou à la vapeur (pour ma part, j’utilise les papillotes en silicone Mastrad qui vont au micro-ondes, c’est encore plus rapide !). Mettre le poisson égoutté dans le saladier.
Écraser à la fourchette tous les ingrédients du saladier pour former un mélange homogène. Ajouter le jus du citron, du sel, du poivre, la ciboulette et le persil. Ajouter ensuite les petites crevettes cocktail bien égouttées et rincées.
Mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs. Les monter en neige assez ferme puis les incorporer délicatement à la préparation précédente en plusieurs fois, en soulevant la préparation sans tourner pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs.
Verser l’appareil dans un plat à terrine ou à cake recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson en plantant en couteau qui doit ressortir bien sec). Si le dessus de la terrine grille trop pendant la cuisson, placer sur le dessus une feuille de papier d’aluminium.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Servir bien frais avec une bonne salade verte en entrée.

Pour ma part, je l’ai servi avec un verre de crème d’avocat, tomates et crevette, une salade verte, et une mayonnaise maison « allégée » (je ne l’ai pas complètement montée à l’huile, j’ai monté le blanc d’œuf en neige et l’ai mis dans la préparation… on obtient une mayonnaise mousseuse bien agréable). On a ainsi une assiette complète, idéale pour un repas d’été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire