dimanche 3 août 2014

Ailes de raie à l’huile parfumée



Il y a déjà quelques mois, j’ai goûté pour la première fois l’aile de raie dans un restaurant, et j’ai beaucoup aimé. Une chair fine et un gros avantage : pas d’arêtes ! Du coup, j’avais décidé d’en cuisiner à la maison.
Au restaurant, elle était cuisinée comme un poisson meunière. C’était excellent mais je voulais faire quelques chose de plus léger. Je l’ai donc simplement pochée dans un bouillon et accompagnée d’une petite brunoise tomates avec un peu d’huile d’olive parfumée au basilic, ail, câpres et olives. Très différent de la recette du resto, mais très bon aussi !



Ingrédients (pour 2 personnes)
2 morceaux d’aile de raie
2 càs d’huile d’olive
1 gousse d’ail
10 feuilles de basilic
1 càs de câpres
1 tomate
5 olives noires
1 càs de pignons
1 bouquet garni

Dans un bol, mettre l’huile d’olive avec la gousse d’ail hachée, les feuilles de basilic ciselées, du sel et du poivre. Bien écraser le tout à l’aide d’un pilon (ou à défaut d’une cuillère) afin que l’huile prenne bien les arômes de tous les ingrédients.
Peler et épépiner la tomate et la couper en tous petits dés. Les ajouter à l’huile parfumée avec les câpres et les olives grossièrement hachées. Bien mélanger et réserver au frais.
Faire griller les pignons à sec dans un poêle en les surveillant bien. Les réserver dans une petite coupelle lorsqu’ils sont bien dorés.
Porter à ébullition un grand volume d’eau avec le bouquet garni, du sel et du poivre. Y plonger les ailes de raie et les laisser cuire environ 15 minutes en couvrant et en gardant une petite ébullition.

Servir les ailes de raies recouvertes d’une cuillère du mélange à l’huile d’olive et de quelques pignons de pin grillés.
Je les ai accompagnées de riz et de haricots verts.

1 commentaire:

  1. Un bel accompagnement pour ce poisson excellent !
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer