jeudi 28 août 2014

Cuisses de canette au vin rouge, framboises et polenta



Ces temps-ci, les températures sont plutôt automnales alors pour le repas d’anniversaire de belle-maman, j’ai délaissé le barbecue et la plancha, et j’ai réalisé en plat en sauce. J’ai utilisé des cuisses de canette qui sont en principe moins grasses que les cuisses de canard, mais on pourrait très bien prendre du canard.
Comme presque tout plat en sauce, il est bien meilleur s’il est cuit la veille et réchauffé le jour J. En plus, lors du passage au frais, la graisse remonte et fige, ce qui permet de l’ôter avant le réchauffage.



Ingrédients (pour 4 personnes)
4 cuisses de canette
4 échalotes
1 carotte
3 càs de crème de framboise (ou de cassis)
60 cl de vin rouge (j’ai pris un Corbières)
30 cl de bouillon de volaille
2 càs de maïzena
Quelques framboises
Accompagnement : polenta et fagots de haricots verts

Peler et couper en brunoise les échalotes et la carotte.
Faire dorer les cuisses de canette dans une cocotte. Lorsqu’elles sont dorées de chaque côté, elles ont dû rendre déjà un peu de graisse. En retirer un peu et ajouter les échalotes et la carotte. Laisser cuire 5 minutes en remuant.
Ajouter alors la crème de cassis et le vin rouge. Porter à ébullition 5 minutes puis mouiller avec le bouillon de volaille. Saler, poivrer, couvrir aux trois-quarts, et laisser cuire à feu moyen pendant 1h, en retournant de temps en temps les cuisses de canette.
Pour ma part, j’avais réalisé cette étape la veille. J’avais donc ensuite laissé refroidir et réservé au réfrigérateur.
Le lendemain, j’ai enlevé la graisse qui avait figé en surface et j’ai terminé la recette :
Retirer les cuisses de canette de la casserole et porter le jus à ébullition pour le faire réduire. Ajouter la maïzena en pluie (à l’aide d’une passoire) tout en remuant la sauce. Laisser cuire encore 10 à 15 minutes pour obtenir une sauce bien onctueuse.
Remettre les cuisses de canette dans la casserole et laisser réchauffer 15 à 20 minutes à feu très doux.

Servir avec quelques framboises, de la polenta et des haricots en fagot.

Note : pour la polenta, je l’avais aussi préparée la veille (la faire cuire selon les indications du paquet puis la réserver dans un plat recouvert de papier sulfurisé). Au moment de réchauffer les cuisses de canette, j’ai découpé la polenta en losanges que j’ai salés, poivrés et placés sur une plaque, avant de les enfourner à 180° pendant environ 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire