vendredi 22 août 2014

Gaspacho express de tomates et pastèque (et petites brochettes à l'italienne)




Cet été, on a un peu enchainé les apéros avec les voisins, les collègues, les copains. J’aime bien trouver de nouvelles choses proposer qui ne soient bien fraiches mais comme c’est souvent prévu au dernier moment, c’est ce que j’ai dans mon frigo ou mon congélateur qui guide mes préparations…
Cette fois, il me restait du coulis de tomates au basilic (recette ici) que j’avais congelé. Je l’ai décongelé au micro-ondes et mixé avec de la pastèque et du poivron. On obtient un petit gaspacho bien frais grâce à la pastèque.
A servir en apéritif, comme moi, ou en entrée avec de petites tranches de pain grillé et un trait d’huile d’olive.
 
 

Ingrédients (pour 8 à 10 verrines)
25 cl de coulis de tomates au basilic (si possible fait maison !)
250 g de pastèque
1/2 poivron rouge
Sel, poivre

Mixer jusqu’à obtenir un jus très homogène : le coulis de tomates, la pastèque et le demi poivron rouge épépiné et épluché.
Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Présenter dans des verrines avec une petite paille et servir très frais.

Note : au lieu du coulis de tomates déjà prêt, on peut aussi mixer 3 tomates fraiches épépinées et épluchées avec 5 à 10 feuilles de basilic (selon son goût plus ou moins fort).

J'ai accompagné mes petits gaspachos de petites brochettes composées d'une demi tomate cerise, d'un disque de mozzarella découpé à l'emporte pièce, d'une feuille de roquette et d'une demi olive noire.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire