samedi 16 août 2014

Pain d'aubergines aux olives et son coulis de tomates au basilic



J’aime beaucoup faire ce pain d’aubergines, parfumé aux olives par exemple. C’est super facile à faire, pratique à emporter si besoin et bien frais. Et puis ça change un peu des salades composées !
On peut le servir avec des grillades, en entrée ou sur un buffet froid.
Pour l’accompagner, j’ai réalisé un coulis de tomates au basilic. C’est délicieux quand c’est fait maison, mais on peut gagner un peu de temps en l’achetant tout prêt !
Pour la cuisson des aubergines, je triche un peu en utilisant le micro ondes : la recette traditionnelle veut qu’elles cuisent 1h au four, mais c’est long et surtout, ça fait bien chauffer la maison à des périodes où on s’en passe bien ! Et réellement, pour cette recette, je ne trouve pas que ça fasse de différence.


Ingrédients
Pour le pain d’aubergines :
3 aubergines
30 olives noires dénoyautées (facultatif)
6 œufs
Huile d’olive
Sel (si possible du sel fumé), poivre
Pour le coulis de tomates au basilic :
500 g de tomates
15 feuilles de basilic
Sel, poivre
1 pincée de sucre

Réalisation du pain d’aubergines :
Couper les aubergines en 2, strier la chair à l’aide d’un couteau et verser un petit filet d’huile d’olive dessus. Parsemer de sel et de poivre. Mettre dans un grand plat passant au micro ondes, couvrir à l’aide d’un film plastique. Faire cuire au micro ondes pendant 15 minutes à 1000W. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Mixer les aubergines très finement. Mélanger la purée obtenue avec les olives noires coupées en morceaux et les œufs battus. Poivrer généreusement. Saler un peu (si on a mis les olives, il ne faut pas trop saler car elles apportent déjà beaucoup de sel. J’ai utilisé un sel fumé (le Sel Viking de Terres Exotiques), qui donne un petit goût en plus ! Bien mélanger l’ensemble.
Verser dans un plat à cake recouvert d’un papier sulfurisé. Faire cuire 45 minutes au four (vérifier la cuisson en plantant un couteau en fin de cuisson).
Laisser refroidir et servir coupé en tranches, accompagné de coulis de tomates par exemple.

Réalisation du coulis :
Plonger les tomates dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Les sortir et les laisser un peu refroidir (pour pas se brûler les doigts !). Retirer alors la peau qui s’enlève facilement. Les mixer très finement avec les feuilles de basilic, du sel, du poivre et une pincée de sucre pour éliminer l’acidité.
Pour ma part, j’ai ensuite passé ce coulis dans uns passoire pour qu’il soit bien fin et sans pépin. C’est un peu fastidieux mais le résultat est bien meilleur.
Le servir bien frais en accompagnement du pain d’aubergines.
Ce coulis peut bien sûr servir pour plein d’autres choses, par exemple pour agrémenter des pâtes, tout simplement.
Comme il m’en restait, il m’a aussi servi de base pour faire du gaspacho au tomates et à la pastèque (recette bientôt sur le blog…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire