samedi 22 novembre 2014

Lieu noir en croûte de Macadamia sauce coco-curry



Pour cette recette, je me suis largement inspirée d’une recette du dernier Saveurs (spécial fêtes 2014).
J’ai juste un peu allégé le tout et modifié un peu la garniture car j’avais des petites courges Jack Be Little trouvées chez les producteurs que j’avais trop envie de goûter ! J’en avais vu dans des recettes et je n’en avais jamais trouvé sur les étals… Elles sont vraiment parfaites au niveau quantité pour une garniture individuelle et elles sont très bonnes. En plus, elles ne rendent pas d’eau à la cuisson.
Pour ce qui est de la croûte de Macadamia sur le poisson, elle était vraiment très moelleuse… un délice !



Ingrédients (pour 6 personnes)
6 morceaux de dos de lieu noir
2 càc de pâte de curry rouge (ou moins, selon le goût… attention, c’est très fort !!)
50 cl de lait de coco
50 g de biscottes
75 g de noix de Macadamia
50 g de beurre mou
1/2 càc de curcuma
1/2 càc de piment d’Espelette
Accompagnement : 1 noisette de beurre et 1 càc d’huile de pépins de raisin, 2 gros oignons rouges, 1 gros bocal de marrons cuits, 6 petites courges Jack Be Little

Préchauffer le four à 200°.
Mixer les noix de Macadamia avec le beurre mou, les biscottes et les épices.
Placer les morceaux de poisson dans un plat allant au four et les recouvrir du mélange précédent. Réserver au frais.
Vider les petites courges par le haut et les mettre dans un plat allant au four, recouvertes de papier d’aluminium. Enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce et la garniture :
Pour la sauce, mettre le lait de coco et la pâte de curry rouge dans une casserole et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise et nappe le dos de la cuillère.
Dans une autre casserole, faire revenir les oignons émincés avec le beurre et l’huile. Ajouter ensuite les marrons et laisser cuire à feu très doux, avec un couvercle.
10 minutes avant la fin de la cuisson des courges, enfourner le poisson. Terminer sa cuisson par 5 minutes sous le grill pour avoir une croûte bien croustillante (et bien surveiller !! Ça grille très vite… on le voit bien sur ma photo…).
Servir le poisson bien chaud avec la sauce et les courges Jack Be Little remplies du mélange marrons/oignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire