dimanche 16 novembre 2014

Tartes briochées à la praline ou au chocolat



Ici dans le beaujolais, on trouve ces tartes briochées dans à peu près toutes les boulangeries : au sucre, aux pralines ou au chocolat. Je ne sais pas exactement quelle en est l’origine mais j’avais bien envie de tenter de les réaliser par moi-même…
J’ai donc fait une pâte à brioche pas trop compacte et je l’ai garnie de crème puis de pralines ou chocolat.
Ces tartes sont idéales pour le goûter, ou en dessert, accompagnées d’une boule de glace pour les gourmands !




Ingrédients (pour 2 tartes fines)
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche
30 g de sucre
2 œufs
100 g de beurre ramolli
10 cl de lait tiède
1 pincée de sel
25 cl de crème semi-épaisse (légère pour moi)
50 g de pralines roses concassées
8 carrés de chocolat dessert

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure de boulanger. Ajouter le sucre, les œufs et le lait tiède. Bien travailler l’ensemble. Ajouter alors le beurre ramolli et le sel. Bien pétrir l’ensemble pour obtenir une pâte bien homogène (on peut s’aider d’un fouet électrique).
Couvrir le saladier à l’aide d’un torchon et laisser gonfler à température ambiante pendant 2 à 3 heures.

Lorsque le pâte a gonflé, la séparer en 2 et la pétrir encore 5 minutes pour expulser l’air qu’elle contient.
L’étaler grossièrement à la main avec de la farine, en formant un cercle et un laissant un rebord sur les côtés.
Pour ma part, j’ai ainsi réalisé 2 tartes assez fines, mais on peut aussi n’en former qu’une seule qui aura une bonne épaisseur de brioche.
Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson ou de papier sulfurisé. La laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.
Lorsque la pâte a reposé, répartir la crème semi-épaisse (environ 12 cl sur chaque) sur la pâte puis parsemer de pralines roses concassées ou de chocolat passé au mixeur, ou simplement de cassonade.


Enfourner pendant 15 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster (c’est certainement ça le plus difficile car l’odeur est terriblement gourmande !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire