jeudi 27 novembre 2014

Tiramisu aux pommes et spéculoos



Comme souvent lorsque je cherche un dessert à apporter chez des amis, je me replonge dans mes livres fétiches : soit ceux de Christophe Michalak, soit le Best of de Julie Andrieu. Et c’est dans ce dernier que j’ai trouvé l’inspiration cette fois-ci avec un tiramisu revisité aux spéculoos. Et comme d’habitude aussi, j’ai un peu modifié la recette initiale en ajoutant des pommes pour une petite touche de fruit.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
200 g de spéculoos
3 càs d’amaretto ou de rhum
2 œufs
2 càs de vergeoise
250 g de mascarpone
2 pommes
1 càs de jus de citron
1 noisette de beurre
1 sachet de sucre vanillé

Éplucher les pommes et les couper en brunoise. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre, le jus de citron et le sucre vanillé. Lorsqu’elles sont dorées et tendre, les laisser refroidir dans une assiette.
Verser l’amaretto avec 2 càs d’eau dans un bol.
Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs avec le mascarpone et la vergeoise. Battre l’ensemble énergiquement. Ajouter alors 75 g de spéculoos finement mixés.
Battre les blancs d’œufs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Dans un plat ou dans des verres individuels, placer la moitié des spéculoos restants imbibés dans le mélange d’amaretto, puis la moitié des pommes, puis la moitié de la crème de spéculoos. Recommencer avec les ingrédients restants. Couvrir à l’aide d’un film plastique et laisser prendre au frais au moins 4 heures.
Décorer avec quelques copeaux de chocolat et des spéculoos émiettés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire