mercredi 19 octobre 2016

Tartes soleil feuilletées : chèvre et saumon fumé / noix et jambon



C’est devenu un classique sur les blogs de cuisine et ça fait un moment que j’ai testé et largement approuvé cette superbe tarte soleil ! Une belle façon de présenter les feuilletés apéritif, conviviale puisque chacun vient piocher son feuilleté sur la tarte. Bon, par contre, pour que le résultat soit réussi, il faut bien s’appliquer et donc avoir un peu de temps devant soi, par rapport à des feuilletés classiques !
Ici, je présente deux versions, qu’on peut bien sûr faire varier facilement avec un peu d’imagination : une chèvre-ciboulette-saumon fumé, puis une fromage frais au noix-jambon blanc.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients
2 pâtes feuilletées pur beurre
1ère version :
150 g de chèvre frais
1 bouquet de ciboulette
6 grandes tranches de saumon fumé
2ème version :
200 g de fromage frais aux noix
6 tranches de jambon blanc
Décoration :
1 jaune d’oeuf
Graines de pavot, graines de sésame, …

Préparer la garniture, en mélangeant le chèvre frais avec la ciboulette ciselée et en détendant le tout avec un peu d’eau pour que ce soit facilement tartinable (pour la 2ème version, il suffit de détendre le fromage frais au noix avec un peu d’eau).
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poser la première pâte feuilletée. La recouvrir du fromage frais au choix, puis du saumon fumé ou du jambon. Déposer la 2ème pâte feuilletée sur l’ensemble. 


Placer un petit verre au centre en appuyant suffisamment fort pour maintenir les 2 pâtes.
Préchauffer le four à 180°.
Découper alors la pâte en rayons : d’abord marquer les quarts, puis chaque quart doit être partagé en 8.


Il s’agit ensuite de torsader chaque « rayon », en maintenant toujours le verre au centre. Appuyer légèrement sur chaque rayon pour qu’il se maintienne bien.


Badigeonner la tarte avec le jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau, puis décorer avec des graines de sésame et/ou des graines de pavot.
Enfourner l’ensemble pendant 50 minutes à 1 heure. (Au bout de 40 minutes, j’ai passé un couteau entre chaque « rayon » pour bien les séparer. Cela permet à chaque de détacher son feuilleté plus facilement par la suite.)

Servir les feuilletés encore tièdes. Succès garanti :-)

 
 celle-là a été faite plus rapidement que la précédente...
 elle est bien moins régulière :-(


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire